Fortes rafales de vent: fermeture des parcs à Namur et à Bruxelles

Fortes rafales de vent: fermeture des parcs à Namur et à Bruxelles
Fortes rafales de vent: fermeture des parcs à Namur et à Bruxelles - © ERIC LALMAND - BELGA

Des rafales de vent jusqu'à 90 km/h et de fortes pluies sont prévues pour ce jeudi. Par conséquent, les parcs bruxellois et namurois sont fermés, tout comme le site de la citadelle à Namur. Bruxelles Environnement recommande également de ne pas circuler à proximité des arbres qui deviennent plus fragiles à cause de cette météo particulière.

"Les vents sont annoncés avec des rafales à 90 km/h, annonce Serge Kempeneers, le directeur des espaces verts de Bruxelles. Le sol est très détrempé, gorgé d'eau, et la température est de 5 ou 6 degrés. Le sol n'est donc pas compact et les enracinements sont du coup plus faibles. S'il y a un gros coup de vent, les grands arbres risquent dès lors de basculer."

Le bois de la Cambre reste pour le moment accessible aux voitures, mais cela pourrait changer en cours de matinée. Une patrouille de police est sur place pour évaluer la situation.

Le vent devrait se calmer en fin d'après-midi et les parcs devraient être rouverts ce vendredi, après une visite d'inspection pour la sécurité.

Possible averses hivernales ce week-end

En soirée, il pleuvra encore sur le sud-est. Ailleurs, le temps restera sec sous une nébulosité variable. Le risque de précipitation s'accentuera durant la nuit à la côte. Le vent de secteur sud-ouest sera fort et les minima oscilleront entre 2 et 5 degrés.

Il fera encore nuageux vendredi, avec un risque d'averse d'abord à l'ouest et ensuite sur le reste du pays. Les maxima ne dépasseront pas 3 degrés en Ardenne et 6 à 8 degrés ailleurs. Le vent, de secteur sud-ouest, sera modéré à fort au littoral, avant de tourner au secteur nord-ouest et de s'affaiblir.

Durant le week-end et en début de semaine prochaine, la nébulosité sera variable et des averses hivernales seront possibles. La température en milieu de journée tournera autour d'environ 5 degrés samedi, puis baissera jusqu'à 3 degrés les jours suivants. Du gel pourrait se former en fin de nuit. Les averses revêtiront un caractère hivernal sur les hauteurs ardennaises, où le mercure dépassera difficilement 0 degré.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK