Forest: le futur centre de compostage inquiète les riverains

Les habitants ne veulent plus subir les mauvaises odeurs (photo d'illustration)
Les habitants ne veulent plus subir les mauvaises odeurs (photo d'illustration) - © RTBF - Monika Wachter

Des associations de riverains s'inquiètent du nouveau permis qui devrait être attribué au centre de compostage de Forest. Les habitants ne veulent plus subir les mauvaises odeurs et réclament des mesures pour les réduire au maximum.

Les riverains ont donc introduit un recours, alors que le dossier doit être examiné, ce lundi après-midi, au Collège d'Environnement :

"Le recours que nous introduisons, maintenant, est un recours au collège de l’environnement contre la prolongation du permis pour 15 ans", explique un des riverains inquiets, André Robe.

Pour les riverains, les nuisances seraient importantes, "Surtout olfactives", poursuit André Robe. "Selon nous, il y a des risques sur la santé mais on ne les établis pas par des rapports scientifiques, ici, en Belgique". Alors, les riverains se sont tournés vers des études françaises. " Elles, parlent des effets sur la santé, essentiellement pour le personnel exploitant, mais n’étudient pas l’impact sur les riverain. Nous, on se dit que si les exploitants de ces centres de compostages, doivent mettre dans certains cas, le masque à gaz, tout ce qui est dans le compost va à l’air libre et donc on le retrouve dans les environs et notamment quand on sent les mauvaise odeurs".

 

CJ avec Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK