Forest: l'ancien siège de Diamont Boart hébergera 70 logements sociaux après 2020

Forest: l'ancien siège de Diamont Boart hébergera 70 logements sociaux après 2020
Forest: l'ancien siège de Diamont Boart hébergera 70 logements sociaux après 2020 - © Tous droits réservés

L'ex-siège de Diamont Boart, situé avenue du pont de Luttre à Forest, est appelé à connaître un nouveau destin à partir du début de la prochaine décennie: il hébergera des bureaux et 70 logements sociaux.

Le Foyer du Sud, société immobilière de service public (SISP), qui compte un peu plus de 2.150 logements, vient d'acquérir cet immeuble d'une surface de 10.743 m2 répartis sur 5 niveaux.

Le projet comporte une mixité de fonctions: un espace dédié aux futurs bureaux et aux locaux de la régie technique du Foyer du Sud, au ler étage; 400 m2 de logements pour les personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée; et 70 logements (2ème, 3ème et 4ème étages). Le chantier devrait démarrer d'ici 2020.

Présentée mercredi, l'opération d'acquisition-réhabititation a pu se réaliser grâce aux moyens alloués par la Région dans le cadre du programme Altiance Habitat mis en œuvre par la Société de Logement de la Région de Bruxelles-capitale, sur la base d'une décision du gouvernement régional et de la ministre bruxelloise en charge du Logement, Céline Fremault.

Selon celle-ci, il s'agit du premier projet d'acquisition depuis I'appel à projets initié en 2015 pour permettre à Ia SLRB, aux SISP, aux Communes et aux CPAS de bénéficier d'un subside dans Ie cadre du programme Alliance Habitat en vue d'acquérir des immeubles vides de bureaux ou de logements inoccupés à réhabiliter en logements publics.

Selon la présidente de la SLRB, Brigitte De Pauw, la SLRB étend le champ de ses actions à l'acquisition de terrains ou d'immeubles à réaffecter en logements. Elle a ainsi a acquis l'immeuble Lavoisier (Molenbeek) pour y proposer 89 logements à la fin de cette année et l'immeuble Park Residentie (Jette), pour y proposer 31 logements en 2018.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK