Foire du livre de Bruxelles: une première pour l'auteure carolo Anne Libotte

Anne Libotte s'est lancée dans l'écriture il y a 3 ans
Anne Libotte s'est lancée dans l'écriture il y a 3 ans - © C. Biourge - RTBF

Depuis ce jeudi, la Foire du livre bat son plein à Bruxelles. L'occasion pour les éditeurs carolos d'y présenter leurs nouveautés. C'est le cas de Lilys Editions. Cette association sans but lucratif existe depuis 3 ans. Cette année, elle propose de venir à la rencontre d'une dizaine d'auteurs. Cela va du thriller à la jeunesse.

Parmi ces auteurs, une pure Carolo (elle habite Couillet) : Anne Libotte. Elle y présente sa série pour enfants : "Zaza and co".

"Je voulais une petite fille espiègle, qui fait des bêtises"

Anne Libotte est assistante maternelle à la base. Mais il y a 3 ans, elle s'est lancée dans l'écriture. C'était son rêve depuis toujours.

Son premier livre est un roman pour ados : "Les petites Parisiennes". Mais très vite, elle s'est lancée dans le livre pour enfants. Le fruit d'une rencontre : "C'est parce que j'ai rencontré une artiste-peintre qui était métisse et cela m'a donné l'idée de faire cette petite fille métisse. En plus, on fait tellement de livres maintenant avec des petites princesses blondes et parfaites que là je voulais une petite fille espiègle, qui fait des bêtises. Un petit peu comme font les vraies petites filles", explique Anne Libotte.

Une histoire de famille

"Zaza and co" devrait se décliner en une série de 10 livres. Deux sont déjà sortis. Le premier est une histoire toute simple. Le deuxième, comme devraient l'être les suivants, est basé sur le principe du livre où le lecteur est lui-même le héros. 

Mais les aventures de Zaza, c'est aussi un travail de famille : "Au départ, j'étais toute seule, donc j'ai écrit et j'ai essayé de trouver une illustratrice. Et puis, finalement, c'est ma fille qui a accepté de faire les illustrations de Zaza. Elle est aussi artiste. Elle est photographe aussi de formation. Et donc, dans les livres, elle a mis plusieurs techniques : il y a de la photographie, du collage. Il y a aussi de la couleur, du dessin."

Anne Libotte sera présente, ce dimanche, à la Foire du livre de Bruxelles. Ce sera sur le stand 238 dès midi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK