Foire de Libramont: une 81e édition ouverte avec les manifestations d'agriculteurs (vidéo)

La Foire de Libramont, la plus grande vitrine du monde agricole et forestier de Belgique, ouvre ses portes ce vendredi. Un site de 300 000 mètres carrés; 1800 exposants; plus de 200 000 visiteurs attendus. Nous vous emmenons dans les "coulisses" de cet événement.

La Foire de Libramont, "la vitrine du malaise"

Les agriculteurs belges ne sont pas en grande forme ces temps-ci. La suppression des quotas laitiers, notamment, complique leur réalité.

Pour Natacha Perat, patronne de la Foire de Libramont, cette Foire est importante et illustre aussi la situation difficile pour l'agriculture belge car "C’est la vitrine de l’agriculture et quand l’agriculture vit des malaises, c’est aussi la vitrine du malaise". Elle s'exprimait à notre micro ce matin.

"Même si la viande se porte un peu mieux, mais pas beaucoup plus que le lait pour l’instant, c’est vrai qu’il y a un certain règne de la morosité et de la colère par rapport à certaines mesures", explique aussi notre collègue Philippe Herman, rédacteur en chef du Bureau d'Information d'Arlon à la RTBF.

Manifestations à l'inauguration, dans le calme

Dès ce matin, durant l'inauguration, Une centaine de producteurs laitiers wallons, munis de bâtons et de bidons vides, ont manifesté bruyamment dans les travées de la Foire agricole de Libramont, face aux forces de police. Tout s'est déroulé dans le calme. 

Mise en place de la police face aux agriculteurs qui s'approchent, dans le calme.

Leur but était de faire entendre leur colère contre la faiblesse des prix du lait qui les empêche de vivre décemment de leur métier. "Cela fait cinq ans que nous demandons des mesures aux responsables régionaux, fédéraux et européens et il n'y a rien qui est mis en place", a déploré Erwin Schöpges, responsable au sein du groupe de producteurs laitiers MIG, à l'origine de la manifestation.

Les manifestants ont voulu s'inviter à l'inauguration officielle de la 81e édition de la foire mais l'accès au bâtiment principal leur a été barré par des forces de l'ordre présentes en nombre. Les producteurs laitiers en colère ont alors parcouru les allées du champ de foire jusqu'en fin de matinée. Aucun incident n'a éclaté mais la police a utilisé brièvement une autopompe pour repousser certains manifestants.

René Collin et Paul Magnette, interpellés par des manifestants

Le ministre-président wallon, Paul Magnette, et les ministres fédéral et wallon de l'Agriculture, Willy Borsus et René Collin, sont allés à la rencontre du groupe de manifestants. Les responsables politiques ont tenté d'apaiser la colère des agriculteurs en rappelant les efforts entrepris au niveau belge pour aider les producteurs laitiers et maintenir les prix à un niveau rémunérateur.

La vidéo ci-dessous montre cette "rencontre".

En marge des manifestations qui ont quelque peu chahuté l'ouverture, la Foire de Libramont présente aussi ses plus beaux bestiaux.

Montrer son savoir-faire

Illustration humoristique des discours lors de l'inauguration de la Foire, ce matin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK