Florenville: dimanche on fêtera la pomme de terre

Florenville: dimanche on fêtera la pomme de terre.
Florenville: dimanche on fêtera la pomme de terre. - © Wikipédia

Pour la 20ème fois, Florenville tient à mettre la pomme de terre à l'honneur. Entre la ville et la plate, il s'agit dit-on, d'une histoire d'amour.

La plate, cette variété particulière fait la réputation de la cité gaumaise et les producteurs de cette pomme de terre ont entamé des démarches pour bénéficier auprès de l'Union Européenne, d'une Indication Géographique Protégée. Pierre Emond est l'un des principaux producteurs de la Plate :

"On la cultive depuis 1900. Avec l'IGP on a pu augmenter la culture d'un tiers. C'est important. Dans les années 50 il y avait une production de 45 hectares ici dans la région. Il y en avait en Flandre, du côté de Malines mais le goût était différent et c'était quand même vendu comme Plate de Florenville, donc il y avait une fraude. Et nous devons pouvoir nous défendre de cette fraude qui pourrait encore revenir. La production est descendue jusqu'à huit ou neuf hectares et cette année on va remonter à certainement 15 hectares. La demande est là, le produit est toujours connu et le client est demandeur."

Et pour produire la Plate, il faut des terrains dans la Cuesta gaumaise de Florenville :

"Le sol a été analysé tous les 70 mètres, sur 50 Km de long sur les crêtes, et les terrains sont bien délimités avec la contenance en calcaire et en sable."

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK