Florennes: 32 délégations de Saint-Aubin se retrouvent...à Saint-Aubin

Il y a 74 villages de Saint-Aubin en France, en Suisse, et en Belgique. Deux mille de leurs représentants étaient à Saint-Aubin (Florennes) dimanche.
Il y a 74 villages de Saint-Aubin en France, en Suisse, et en Belgique. Deux mille de leurs représentants étaient à Saint-Aubin (Florennes) dimanche. - © Tous droits réservés

C'est une tradition peu ancienne, mais déjà bien ancrée. Depuis 25 ans, tous les Saint-Aubin d'Europe se retrouvent une fois par an. Il s'agit des 70 communes qui s'appellent Saint-Aubin. Alors, où a lieu cette manifestation ce week-end ? Dans le village de Saint-Aubin, à Florennes.

Ils viennent de Suisse  de Belgique. Ou de France, comme Jean-Yves Sainthuile, qui ne connait pas trop bien saint Aubin, le vrai. "Saint Aubin, c'est un évêque d'Angers. Il a été très reconnu dans le pays Breton" dit-il, moyennement à l'aise. Il y a 74 villages de Saint-Aubin, surtout dans l’ouest de la France, pour un seul en Belgique. L’occasion pour les 32 délégations présentes à Florennes de découvrir la région. Et aussi de faire connaissance.
"C'est comme une grande famille. La famille des Saint-Aubin. J'ai fait beaucoup de fêtes, mais des comme ça, non!", raconte Bruno Thébault, de Saint-Aubin de Pavail. 

C’est donc la 25ème édition, cette année. Et même si l’esprit originel demeure, l’organisation a bien changé. "La première fois, on ne savait pas vraiment où on allait. Maintenant, il y a un roulement qui est bien établi", explique "Petit Louis", de Saint-Aubin de Cadelech. Le Sain-Aubin wallon est situé au cœur de la région des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. C’est aussi l’occasion de faire découvrir un folklore unique. "Quand nous nous déplaçons en France, nous venons avec une petite délégation de marcheurs, et nous sommes toujours les stars. C'est vraiment chouette de montrer ça à nos amis français", se félicite Alix Lebrun, présidente du comité organisateur des festivités. Et les 150 marcheurs de la compagnie de Notre-Dame du Carmel, mobilisés pour l'occasion, ne la contrediront pas. 
Les 2000 personnes présentes, chacun repartirait ensuite dans son Saint-Aubin avant de se retrouver l’année prochaine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK