Flightcare rachetée par Swissport

Pour le millier d'employés que compte la société, ce changement ne devrait pas avoir beaucoup de répercussions. De nouveaux uniformes peut-être ou de nouvelles étiquettes sur les bagages.

Jusqu'ici, salaires, statuts et contrats sont repris à l’identique par Swissport. Ce qui représente un soulagement côté syndical, où l’on s'attendait à une reprise par un concurrent.

Derrière ces mouvements financiers, il y a tout de même une histoire. Celle des travailleurs. Flighcare a pour ancêtre la Sabena, elle-même reprise par Swissport. Swissport qui est née du giron de Swissair, impliquée dans la faillite de la compagnie aérienne belge…Les ex-Sabéniens ne sont donc pas rassurés. "Cela veut dire beaucoup pour nous. On ne garde pas un très bon souvenir de notre collaboration avec les Suisses, ironise un délégué syndical. C’est pour cela que nous restons très vigilants."

L'accord entre Swissport et Flightcare doit encore être confirmé par les autorités de la concurrence ; en Belgique mais aussi en Espagne (où est basée la compagnie qui détient actuellement Fightcare). La manœuvre sera officialisée d'ici huit semaines.

Hélène Maquet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK