Un avion de 1916 partiellement fabriqué pour Peter Jackson à Fleurus

En 2007, un entrepreneur carolo Marc Deltenre a revendu sa société, la manufacture Deltenre et a décidé de racheter les établissements Poncelet à Bruxelles. Cette société créée dans les années 30 est spécialisée dans la rénovation et la conception de bateaux en bois ainsi que dans la fabrication d’hélices et de pièces d’avions en utilisant toujours ce matériau noble.

Il a tout récemment ouvert de nouveaux ateliers à Fleurus ou il vient de terminer la fabrication des ailes d'une réplique d'un Aviatik C1 de 1916. Ce travail est réalisé pour un passionné d'aéronautique : le réalisateur du Seigneur des anneaux  Peter Jackson . Celui-ci en a commandé 12 destinées à être monté sur 3 appareils.

L’entreprise Poncelet était aussi particulièrement connue dans les années 1960 pour ses bateaux. Marc Deltenre en a racheté une dizaine qu’il rénove avec passion aidé par un jeune ébéniste qu’il a engagé à temps plein. Une remise à neuf peut facilement prendre plus de 1000 heures et coûter de 50 000 à 60 000 euros.

Le nouveau propriétaire de Poncelet SA a injecté 1,8 millions d’euros dans l’entreprise. Celle-ci n’est pas encore rentable. Marc Deltenre compte beaucoup sur un projet de création d’un nouveau modèle de bateau pour pérenniser son activité. SA conception pourrait déjà débuter cette année. L’entrepreneur carolo espère pouvoir engager 7 à 8 personnes dans les 5 ans à venir.

Grégory Fobe

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK