Flémalle: le projet de réaménagement du site du Hénâ présenté au public

Flémalle: le projet de réaménagement du site du Hénâ présenté au public
Flémalle: le projet de réaménagement du site du Hénâ présenté au public - © terril.be

Le terril du Hénâ connaîtra peut-être bientôt une nouvelle vie. Electrabel, le propriétaire du site, envisage d'en faire un espace vert. Pour cela, il va d'abord falloir évacuer les cendres qui s'y sont accumulées. Ce lundi, dans le cadre de l'enquête publique en cours, le projet sera présenté aux habitants de la commune voisine d'Engis.

Engis et Flémalle sont en effet les deux communes concernées par ce vaste projet de réaménagement du terril du Hénâ. Pendant vingt ans, le site a accueilli des cendres, des résidus de combustion d'une centrale à charbon. Puis les signes d'instabilité se sont multipliés, ce qui a finalement décidé Electrabel à évacuer totalement le terril. Un travail titanesque. Il y a en effet 1 million 700 mille mètres cubes de cendres. Elles seront transportés par bateau vers les cimenteries belges pour y être revalorisés. Le site du Hénâ sera alors progressivement transformé en zone verte.

C'est tout cela que les responsables du dossier vont expliquer aux habitants d'Engis ce lundi soir. Si le projet reçoit le feu vert des autorités wallonnes, les travaux débuteront dans le courant de 2016. Selon Electrabel, ils devraient durer entre 10 et 15 ans.

Marc Hildesheim

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK