Flawinne: hommage rendu aux dix Casques bleus assassinés à Kigali

Flawinne: hommage rendu aux dix Casques bleus assassinés à Kigali
5 images
Flawinne: hommage rendu aux dix Casques bleus assassinés à Kigali - © RTBF

Une cérémonie d'hommage aux dix Casques bleus du 2ème commando assassinés en avril 1994 à Kigali a eu lieu vendredi après-midi au Quartier Sous-Lieutenant Thibaut, à Flawinne (Namur).

La cérémonie d'hommage a débuté par la présentation des différents bataillons par le chef de corps du 2ème bataillon des commandos de Flawinne, Vincent Pierard, qui a ensuite accueilli les autorités civiles et politiques. Il a tenu un discours adressé plus particulièrement aux familles des dix Casques bleus assassinés à Kigali.

"Il n'y a peu d'événements plus douloureux que celui pour lequel nous sommes rassemblés ce vendredi. La justice, la paix et la fraternité sont des valeurs démocratiques qui représentent notre pays, elles les représentaient déjà en 1994 lorsqu'il fallait faire revenir la paix au Rwanda. Ce 7 avril 1994 s'est déroulé l'assassinat crapuleux de dix commandos. Cet événement fut une étape cruciale d'un plan machiavélique qui a permis de mettre en place l'un des pires génocide au monde", a-t-il estimé.

La famille d'une des victimes a également pris la parole lors de cette cérémonie. "Cette date restera à jamais gravée dans nos mémoires. Les 10 paras du bataillon de Flawinne sont morts dans des conditions atroces, sans recevoir l'aide qu'ils espéraient. Aujourd'hui encore, le discours de Guy Verhofstadt résonne dans nos tête. Toutes les familles ont été en quête de vérité. Cette démarche était personnelle mais aussi pour que de tels événements ne se reproduisent plus".

La cérémonie s'est clôturée par un dépôt de fleurs au monument commémoratif, par la remise d'une médaille au commandant du musée et d'un brevet à un ancien commandos de 1959.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK