Fini d'allumer sa cigarette dans un café

A partir de ce vendredi 01er juillet, il est interdit de fumer dans les cafés et bistrots.
A partir de ce vendredi 01er juillet, il est interdit de fumer dans les cafés et bistrots. - © Belga

Dès ce 1er juillet, les débits de boissons et les établissements de jeux ne bénéficient plus d'exception à la règle d'interdiction de fumer dans les lieux publics. Ils doivent proposer un local séparé pour les fumeurs. Une interdiction qui ne plaît pas à tout le monde…

L'interdiction est entrée en vigueur ce vendredi matin. Désormais, il est défendu de fumer dans les bistrots et cafés. En cela, cette interdiction rejoint celle qui touchait déjà le secteur de l’hôtellerie, les restaurants et snacks.

Tout au long des mois d’été, les inspecteurs du SPF Santé publique mèneront pas moins de 3000 contrôles dans divers établissements pour veiller au respect de la législation en matière de tabac.

Du côté des gérants, on n’applaudit évidemment pas ces nouvelles règles des deux mains. Car si le coup est dur pour les bistrots ordinaires, il est quasi mortel pour certains d’entre eux. Exemple avec Jean-Luc Lemmens. Ce wavrien croyait avoir trouvé la solution, il y a deux ans, en lançant un bar dégustation de rhum... Un bar réservé exclusivement aux fumeurs. Aujourd'hui, il est rattrapé par la nouvelle loi mais reste bien décidé à se battre. Le reportage de Bruno Schmitz est à écouter ci-contre.

Même son de cloche du côté de Charleroi, Mons, Liège ou Bruxelles. Tous craignent une chute de la fréquentation. Bruxelles où, par ailleurs, nous avons rencontré un cafetier qui ne partage pas spécialement l’avis général. Michel De Triest parle en effet de ''faux débat''. Lui qui, il y a deux ans déjà, a complètement banni le tabac dans son établissement. Vous pouvez réécouter son interview ci-dessus.

Bruno Schmitz, Cédric Loriaux, Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK