Fin de combat pour les derniers locataires de la Tour Apollo

L'immeuble Apollo, à Charleroi Nord.
L'immeuble Apollo, à Charleroi Nord. - © RTBF

C'est ce lundi matin à 8 heures que les cinq derniers locataires de la Tour Apollo, à Charleroi, ont été évacués. Le recours à la force n'a pas été nécessaire même si la police était présente. La Tour Apollo, c'est cet immeuble de logements sociaux qui doit être démoli, vu sa vétusté et sa dangerosité.

La dernière locataire de l'immeuble de logements sociaux Apollo a déménagé ce lundi matin. La police de Charleroi était sur place pour vérifier qu'aucun autre occupant n'était retranché dans l'immeuble.

Les 160 ménages qui vivaient dans la Tour Apollo devaient normalement avoir déménagé et être relogés par la société de logements La Carolo pour le 1er décembre dernier. 95% des locataires ont trouvé à se reloger dans d'autres immeubles, mais il restait encore aujourd’hui 5 locataires. Quatre qui refusaient de quitter les lieux et le concierge, Raymond Kestemont, qui fut le dernier à partir ce lundi. Quelques squatteurs ont également été délogé par les autorités.

Tout semble donc être normalisé et la tour sera bientôt déconstruite. L'immeuble sera désormais muré et inaccessible en attendant que les pelleteuses entrent en action.

Ci-contre, le reportage audio que Laurent Henrard et Jean-Marc Vierset ont réalisé sur la Tour Apollo.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK