Film italien à Saint-Symphorien

- © RTBF

La "Confrérie Saint-Symphorien", près de Mons, vous invite à découvrir ou à redécouvrir des chefs d'oeuvre du cinéma italien. Une exception sera toutefois faite pour le film "Il treno del sole". Ces 21, 22 et 23 janvier 2011.

Toujours très active en matière d'événement culturel, la "Confrérie Saint-Symphorien" a décidé de dédier un week-end au film italien. Les projections se feront avec du matériel professionnel et en versions originales sous titrées en français.
Le choix des organisateurs s'est porté sur des classiques comme "La Dolce Vita" de Fellini et "Mort à Venise" de Visconti. Mais il y aura aussi une soirée découverte avec un nouveau film "italo-belge" : "Il treno del sole". Ce film a été réalisé par Stefan Thibeau à partir de la pièce de Jean-Claude Derudder qui a obtenu un immense succès international il y a quelques mois. Il s'agit de l'histoire de ces trains qui partirent de l'Italie vers la Belgique avec, à leur bord, des milliers de travailleurs transalpins porteurs de l'espoir d'une vie meilleure. C'était après la seconde guerre mondiale et la Belgique avait besoin de main d'oeuvre pour les charbonnages et les usines sidérurgiques. Pour beaucoup, "le train du soleil" allait vite devenir celui de la grisaille, de la pluie, des espoirs déçus et de l'obscurité de la mine.
Le programme
Vendredi 21 janvier à 20 heures : "Il treno del sole". Entrée : 3 .
Samedi 22 janvier à 18 heures 30 : souper italien (apéro + Trio de pâtes + Tiramisu + Café) suivi du film "La Dolce Vita" de Federico Fellini. PAF : 15 . Réservations obligatoires le plus vite possible au + 32 (0)65 31 54 41.
Dimanche 23 janvier à 15 heures : "Mort à Venise" de Luchino Visconti. Entrée : 3 .
Toutes les séances sont accessibles sur réservation car les places sont limitées. Durant les heures d'ouverture, vous pourrez visiter une exposition de peintures et profiter de la dégustation et de la vente de produits italiens ainsi que du bar. Vous avez enfin la possibilité d'acheter un "Pass Festival" qui vous permet d'assister à la projection des 3 films et au souper italien du samedi pour le prix de 18 (adultes) et 13 (pour les - de 10 ans). La réservation ici aussi est urgente et obligatoire au + 32 (0)65 31 54 41.
Toutes ces activités se dérouleront à la Salle "Calva", Chaussée Roi Baudouin, à 7030 Saint-Symphorien (Mons).

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK