Filière photovoltaïque en Wallonie: bientôt la fin des certificats verts?

Le succès des panneaux photovoltaïques est tel qu'aujourd'hui, le marché des certificats verts -octroyés à ceux qui produisent de l'électricité verte - est saturé. Un succès tel qu'il pèse aussi sur les finances régionales.

Un système moins favorable aux particuliers

Francis Ghigny, président de la CWAPE (le régulateur du marché de l'électricité en Wallonie) propose une nouvelle formule qui mettrait fin aux certificats verts pour les particuliers. Elle ferait place à un système de retour sur investissement. Plus précisément des ristournes sur les factures durant les 7 ans correspondant à l’amortissement de l’installation photovoltaïque. Un système moins favorable pour les particuliers, mais qui demeurera rentable.

Une exception: les panneaux déjà installés

Avec une exception notable: la nouvelle législation ne concernerait pas les Wallons qui ont déjà installé des panneaux photovoltaïques sur leur toit.

Cette proposition est maintenant sur la table du gouvernement wallon qui tranchera au début de 2013 pour une entrée en vigueur le 1er avril prochain. Il s’agirait du 4ème changement de système en un an et demi, mais celui-ci devrait - nous dit-on - s'imposer pour plusieurs années.

Rudy Hermans

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK