"Papaoutai", le clip de Stromae, est en compétition au FIFF

Le clip de Stromae en compétition au FIFF
Le clip de Stromae en compétition au FIFF - © You Tube

"Papaoutai", le clip de Stromae, est sélectionné par le FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur) pour sa compétition dédiée aux clip musicaux. Le genre est né dans les années 80 et retrouve une nouvelle jeunesse grâce à Internet.

Si Stromae n'est pas présent au festival, son réalisateur (Raf Reyntjens) s'adonne volontiers à l'exercice de l'interview. Pour lui, l'Internet est capital. "Je pense qu'Internet est devenu très important, et c'est grâce à cela qu'il y a à nouveau des réalisations de clips. Pour les artistes, le nombre de vues est important pour révéler leur popularité. Les jeunes regardent beaucoup les clips, surtout sur Internet, parce qu'ils peuvent les regarder quand ils veulent." 

Et dans le clip de Stromae, petit secret de fabrication: le mannequin, c'est Stromae en personne... "On a réfléchi à faire une poupée avec des effets spéciaux. Finalement, on a décidé que cela fonctionnerait mieux si on le faisait en vrai. Alors c'est lui qui joue la poupée."

Et un clip de Stromae, ce n'est pas du bricolage. 50 personnes interviennent dans la réalisation de ce petit film, subtilement belgo-africain. Preuve que les producteurs investissent à nouveau dans l'industrie du clip.

François Louis, Christine Pinchart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK