Feux d'artifice: chiens et chats en pétard

Feux d'artifice: chiens et chats en pétard
Feux d'artifice: chiens et chats en pétard - © Tous droits réservés

Si vous êtes propriétaire de chiens ou de chats : attention ! Chaque année, durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des animaux de compagnie disparaissent. Ils paniquent et prennent la fuite à cause des feux d'artifices du Nouvel An.

Les bruits de fusée retentissent et c'est le bouquet final. Tout le monde applaudit... mais un de vos hôtes n'a pas apprécié le spectacle: c'est Mirza. Les pétards et autres jets de lumière ne sont pas du goût des compagnons à quatre pattes. L'animal a peut-être l'oreille plus fine et plus sensible mais il n'y a pas que le bruit qui l'effraie. Olivier Belotti est vétérinaire à Ath: "Les lumières peuvent être un stimulus de peur pour l'animal. Il y a quand même de grosses sources lumineuses lors des feux d'artifice. C'est un peu comme pour nous: nous avons peur de bruits soudains, inconnus et très forts."

Poudre d'escampette

Quelques conseils pour éviter que votre compagnon à quatre pattes ne prenne la poudre... d'escampette : mettez-le à l'abri dans votre habitation, fermez les volets ou les rideaux, mettez un peu de musique. Certains maîtres donnent aussi un petit médicament aux plantes ou un anxiolytique pour ceux qui ont vraiment la phobie des feux d'artifice. Car le vétérinaire met en garde: "Si l'animal a de plus en plus peur, il peut même parfois devenir agressif avec son propriétaire".

Chaque année, les refuges recueillent des animaux perdus après les feux d'artifice de la Saint Sylvestre. Jean-Pierre Degroote est co-fondateur d'un abri à Sorinnes: "Chaque année, on en recueille entre deux et huit. Les raisons, c'est évidemment le bruit et l'éblouissement". Les propriétaires retrouvent en général facilement leur compagnon, à condition qu'il soit muni d'une puce: "Si l'adresse est bien répertoriée ainsi que le numéro de téléphone, dans le quart d'heure, on a le propriétaire en ligne. Si on n'a pas pu identifier le propriétaire, on attend 15 jours et puis, on le replace dans une famille d'accueil comme tous les autres chiens ou chats du refuge". Gaia, l'association de défense des animaux, avait, de son côté, demandé aux communes l'interdiction des feux d'artifices chez les particuliers, sans succès...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK