Feu vert pour le permis d'urbanisme de la future mosquée de Charleroi

Les bâtiments de la SWE, à la rue Pige au Croly, où prendra place la future mosquée de Charleroi.
Les bâtiments de la SWE, à la rue Pige au Croly, où prendra place la future mosquée de Charleroi. - © Google Street View

Charleroi devrait donc accueillir une nouvelle mosquée, dans le nord de la ville. Le collège communal n’y était pas vraiment favorable mais il n’a pas été suivi. Le fonctionnaire délégué, Raphael Stockis, a en effet donné son feu vert. Cette mosquée devrait être construite dans les anciens bâtiments de la SWE.

A priori, on ne devrait pas toucher à l’enveloppe extérieure. La future mosquée sera notamment composée de deux salles de prière, d’une cafétéria… Le collège, lui, n’y était pas favorable, craignant des problèmes de circulation aux alentours du site et une incompatibilité avec l’affection du quartier.

Le fonctionnaire délégué a pourtant eu une autre vision des choses : il considère que le lieu de culte s’intégrera bien dans cette zone d’habitat, qu’il y a suffisamment de parkings sur place (ce qui évitera tout problème dans les quartiers avoisinants). 

La nouvelle mosquée devrait pouvoir accueillir 150 personnes.

Pour rappel, un autre projet de mosquée, à Lodelinsart, avait - lui - été recalé par le fonctionnaire délégué il y a un bon mois.

Grégory Fobe

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK