Feu vert pour le centre commercial Uplace à Machelen

Le projet Uplace
Le projet Uplace - © VRT

Le gouvernement flamand a délivré le permis pour le projet de reconversion industriel Uplace à Machelen à deux pas du viaduc de Vilvorde. Ce sera le plus grand centre commercial et d'entreprises du pays, situé aux portes de Bruxelles, avenue de la Woluwe.

Uplace doit être le plus grand centre commercial du Benelux, avec des magasins, de l’horeca, des salles de cinéma et de fitness, etc. Son promoteur, Bart Verhaeghe, président du FC Brugeois se fait fort de créer 3000 emplois et  espère attirer quelque huit millions de visiteurs par an. Mais le site est peu desservi par les transports en commun et le ring, juste à côté, est déjà saturé.

Le projet a de nombreux détracteurs: Inter-Environnement Bruxelles dénonce le problème de mobilité tout comme son pendant flamand BBL qui craint que le trafic (estimé à 35 000 véhicules par jour de plus sur le ring) ne s'immisce dans les voiries locales, l’Union des Classes Moyennes voit dans Uplace une concurrence intenable pour les petits commerces, les communes proches redoutent l'afflux de voitures et enfin la Région bruxelloise voyait d'un mauvais œil ce concurrent à son propre projet de centre commercial au Heysel.

L'Unizo, l'Union des indépendants flamands, et le BBL ne comptent pas en rester là et envisagent d'autres actions juridiques contre le projet Uplace. 

La députation du Brabant flamand avait décidé le mois dernier de ne pas attribuer de permis environnemental au projet. Les promoteurs du projet ont fait appel. Le gouvernement flamand se prononcera à ce sujet début 2012.

JFH

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK