Feu vert pour la cité administrative à Braine l'Alleud

Pour obtenir le permis, le bourgmestre Vincent Scourneau a fait réaliser un rapport urbanistique. Il y a, notamment, étudié les habitudes des citoyens qui fréquentent les bâtiments communaux actuels :

"Nous avons mené une enquête auprès de plus ou moins 500 personnes et on s'est rendu compte que près de 40% estimaient que peut-être elles allaient faire une halte dans le centre-ville, pour s'arrêter auprès d'un commerçant mais que radicalement, 60% des personnes ne faisaient qu'un aller-retour entre l'administration et leur domicile".

Ensuite il y a la mobilité. Selon l'étude, le nouveau bâtiment serait plus rapidement accessible, dans beaucoup de cas de figure :

"Nous situons un endroit qui est très facilement accessible pour les modes doux. Nous avons à 100 mètres de l'endroit, un arrêt de bus qui permettra à chaque personne, de venir à la cité administrative sans problème. Parfois, ici, on devait envoyer d'un bâtiment à l'autre des personnes qui parfois devaient reprendre leur voiture, trouver une place de parking, ce qui n'était pas très facile en centre-ville et ce qui sera tout à fait confortable à l'endroit où nous allons nous situer".

Ces arguments ont visiblement convaincu le fonctionnaire délégué de la région wallonne d'octroyer le permis. La commune devrait lancer le cahier des charges à la fin du mois. Il faudra environ un an de chantier pour aménager le bâtiment. Le regroupement de tous les services communaux devrait être effectif à la fin de l'année 2015.

 

Serge Othhiers

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK