Fêtes de Wallonie seulement autorisées aux vaccinés à Andenne ? La commune fait marche arrière et ne demande que le Covid Safe Ticket

Des fêtes de Wallonie uniquement réservées aux personnes vaccinées ? C’est une annonce qui a beaucoup fait réagir les Andennais.

Dans le cadre des fêtes de Wallonie, les autorités d’Andenne avaient décidé de tenir l’événement "Un air de fête", qui aura lieu du 24 au 26 septembre, sous le régime du Covid Safe Ticket.

En pratique, il était donc nécessaire de présenter une preuve de vaccination, un test négatif ou un certificat de guérison pour accéder aux zones d’activité de l’événement. Une solution qui permet de ne pas imposer le masque ou de gestes barrières.

Néanmoins, le collège communal a décidé ce mardi de restreindre davantage l’accès à l’événement en exigeant un certificat de vaccination valide et complet, excluant de ce fait les tests PCR négatifs ainsi que les certificats de guérison. Une mesure discriminatoire qui ne respecte pas les règles sanitaires européennes et fédérales.

5 images
Dans un communiqué de presse destiné aux associations prenant part aux fêtes de Wallonie, le collège impose le certificat vaccinal pour participer à l’événement "un air de fête" © Tous droits réservés

Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, précise que, bien que cette mesure ait été instaurée de manière tout à fait légale, son caractère discriminatoire et disproportionné pourrait l’amener à faire l’objet d’une requête en annulation devant le conseil d’État.

Rétropédalage du collège, le CST sera demandé

L’annonce de ce mardi a fait un tollé auprès des citoyens mais aussi de l’opposition.

Une indignation qui a fait réagir le bourgmestre Claude Eerdekens ainsi que son collège qui sont revenus sur leur décision. Le mayeur tenant à préciser qu’il s’agirait ici d’une "erreur de communication". Plutôt surprenant lorsque l’on regarde les annonces faites sur le site web de la ville et dans les précédents communiqués.

5 images
© Capture d’écran Andenne.be

"Nous assumons cette erreur. C’est une marche arrière par rapport à la première communication mais il est logique que nous fassions cet événement dans le respect des règles décidées par le comité de concertation."

Dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi soir, le collège communal annonce que l’événement se fera sur présentation d’un Covid Safe Ticket valide. Il précise également qu’il "reste convaincu que la vaccination généralisée sera la solution pour permettre de retrouver une vie normale sans contrainte et espère que ce taux de vaccination maximal sera rapidement obtenu".

5 images
Le Covid Safe Ticket est finalement réinstauré. © Communiqué de presse de la ville d’Andenne

Pour le bourgmestre, la vaccination est la seule solution

Un avis partagé par le bourgmestre, pour qui la vaccination est un outil indispensable pour notre société. Contacté par la RTBF, il déclare : "Je crois que la vaccination est la seule solution et je ne comprends pas qu’une partie de la population, pour des raisons le plus souvent incompréhensibles, refuse une solution très simple et qui leur facilite la vie."

Et d’ajouter : "C’est vrai qu’il y a maintenant, et je le ressens, de plus en plus une exaspération des non-vaccinés à l’égard des activistes antivax qui manifestent et qui font tout pour empêcher que l’on sorte de cette pandémie. Que certains ne soient pas vaccinés parce que ce n’est pas obligatoire, c’est leur droit. Mais malheureusement pour eux, ils s’exposent à devoir solliciter un test PCR tous les trois jours pour pouvoir assister à des événements. C’est quand même beaucoup plus simple d’être vaccinés."

Le Covid Safe Ticket sera donc demandé pour rentrer dans les zones d’activités où seront donnés les concerts et animations. Ces deux zones seront installées sur la Place des Tilleuls et l’esplanade de la promenade des Ours.

La braderie et les activités prévues en dehors de ces zones seront accessibles à tous, sans Covid Safe Ticket.

Covid Safe Ticket: JT 12/08/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK