Fermeture du centre spirituel "Magnificat" à Loverval

Le centre Magnificat à Loverval
Le centre Magnificat à Loverval - © www.centre-magnificat.be

Les vocations dans les communautés religieuses sont de moins en moins nombreuses. Et cela a des conséquences comme la fermeture en cette fin d'année du centre spirituel "Magnificat" situé à Loverval.

Les 5 soeurs de la charité, qui gèrent ce centre d'une capacité de 43 lits, quitteront les lieux à la fin de ce mois de décembre. Pendant plus de 20 ans, elles ont accueilli des milliers de résidents.  Mais faute de relève au niveau du personnel, "Magnificat" stoppe ses activités.

Le centre a hébergé des retraites pour jeunes, des séminaires de ressourcement, des groupes de prière mais aussi des journées liturgiques ou de rencontres avec d'autres communautés. Chaque année, ce sont plus de 2 000 personnes qui y séjournaient. Et, jusqu'ici, aucune communauté ne s'est manifestée pour reprendre le centre. Toutefois, un groupe de laïcs tenterait, pour l'instant, de se mobiliser pour permettre de maintenir des activités sur le site après le 31 décembre 2011.

Hugues Decaluwé a rencontré la responsable du centre : Soeur Christine. Liégeoise d'origine, cette dernière est en poste depuis 20 ans. Ecoutez-là ci-contre.

Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK