"Feel Wood", un projet pour développer des circuits courts dans la filière bois

Les responsables du projet "Feel Wood" comptent sensibiliser les propriétaires à l'importance du reboisement, de la gestion durable des parcelles.
Les responsables du projet "Feel Wood" comptent sensibiliser les propriétaires à l'importance du reboisement, de la gestion durable des parcelles. - © Flickr - Alexandre Dulaunoy

Des meubles, des châssis, des charpentes fabriqués en bois local ? Pas encore très facile à trouver sur le marché… Le programme européen Interreg lance donc un projet baptisé "Feel Wood". Il vise à développer des circuits courts dans la filière bois, et à valoriser tous les acteurs de cette filière en Wallonie, en Flandre et dans le Nord de la France. Sensibiliser les architectes, par exemple, à utiliser du bois de chez nous dans leurs projets...

Mais encore faut-il qu'à l'autre bout de la chaîne, il y ait du bois disponible. Et là, il y a des actions à mener auprès des propriétaires privés de parcelles de bois. Et comme le confirme Philippe de Wouters, de la société royale forestière de Belgique, ils sont très, très nombreux. "En Wallonie, on compte 90 000 propriétaires de bois et forêts particuliers. Ils ont souvent un autre métier, ont reçu leurs parcelles en héritage. Ils y passent du temps, pour entretenir leur bois mais ce n’est pas leur occupation principale. Notre mission est donc d’aller à leur rencontre et leur expliquer tout l’intérêt qu’ils ont dans leur forêt. Car ce n’est pas, au départ, le métier qu’ils maîtrisent le mieux."

Quel est l'objectif, concrètement, de ce projet autour des ressources forestières ?

Tout d'abord de recenser tous ces propriétaires et, bien évidemment, d'entrer en contact avec eux. Les responsables du projet comptent en fait les sensibiliser à l'importance du reboisement, de la gestion durable des parcelles.

Et comme ils ne savent peut-être pas tous comment s'y prendre, des formations sont également prévues pour leur apprendre quelles essences planter pour répondre aux besoins de la filière bois locale, comment les entretenir, et surtout à qui s'adresser pour le faire.

Mais ce projet ne cible pas que les propriétaires : il vise aussi à expliquer au grand public que les bois, les forêts, sont aussi des lieux qui font vivre l'économie... et que l'exploitation forestière n'est pas forcément incompatible avec la préservation de la nature.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK