Farciennes : l'ICDI trie et recycle avec les enfants

Comme chaque année depuis 3 ans l'ICDI la société de gestion de déchets de la région de Charleroi organise dans les plaines de jeux et les centres aérés, des animations pour les enfants. Il s'agit de jeux dynamiques et participatifs qui aident les plus jeunes à adopter les bons gestes en matière de tri des déchets et de recyclage. L’une de ces animations avait lieu ce mardi à Farciennes.

Une vingtaine d’enfants âgés de 8 à 14 ans divisés par équipes participent à une douzaine d’épreuves. C’est la chasse au trésor du capitaine Récuptout. Avec ses moussaillons (des animateurs), il invite les enfants à découvrir les îles des pirates: chaque île est un jeu pour apprendre la prévention et le tri des déchets, ou encore, découvrir ce que deviennent les déchets recyclés. La preuve qu’ils peuvent avoir une seconde vie. "Je ne savais pas qu’on faisait un pull polar avec 27 bouteilles… Faut le faire", s’étonne Christophe l’un des participants.

Tous les jeux sont bien sûr imaginés et fabriqués par les animateurs de l’ICDI, à base de récups : PMC, papiers-cartons, bois, verre etc. Histoire de montrer le bon exemple.

Champions d'Europe du recyclage

Des activités comme celles-ci ont probablement contribué à faire des Belges les champions d'Europe du recyclage. Puisque 86,8 % des déchets d'emballages ménagers sont recyclés dont 89,7 % sont valorisés. Le nouveau défi est maintenant de limiter au maximum les déchets et donc les emballages. "Le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas": c’est le slogan de l’équipe d’animateurs.

Et quoi de mieux que les enfants pour véhiculer ce nouveau message anti-déchets. En faisant les achats avec leurs parents, ils influenceront les choix vers des produits plus éco-responsables. Opteront pour de plus grands conditionnements qui produisent moins de déchets. C’est l’effet attendu par les organisateurs de la chasse au trésor du Capitaine Récuptout.

Et pour bien commencer et mettre toutes ces consignes en pratique, les gagnants de la chasse au trésor repartiront avec un "kit zéro déchet": un sac isotherme, une gourde recyclable, une boîte à biscuits, etc.

Ces animations concernent les 1500 enfants qui fréquentent les plaines de jeux de la zone couverte par l’ICDI.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK