Fantastiques monstres marins, au Musée de l'Eau et de la Fontaine à Genval

- © RTBF

L'expo est née au Musée du Fjord à Québec. Elle se tiendra à Genval jusqu'au 31 décembre.

Une première européenne, au Musée de Genval, qui s'est réapproprié la mise en scène élaborée pour le musée canadien.  L'exposition est divisée en 6 parties, et présente des monstres marins, à la fois réels et à la fois sortis de l'imagination des concepteurs.  C'est l'objet de la première partie. Tous se sont penchés sur les mythes et légendes, avant de réaliser l'impact terrifiant de ces mammifères de la mer, sur des générations de lecteurs ; un thème qui occupe la deuxième partie.  Dans le désordre, on se penche aussi sur les calamars géants, les pieuvres, et les requins de tous types.

La partie consacrée aux sirènes, s'offre une incursion dans la littérature de la mer, tandis que le célèbre Nessie,  s'impose comme le représentant le plus emblématique des monstres marins et de la cryptozoologie.

Pratiquement, l'expo propose une borne interactive, un parcours didactique pour le jeune public, des documents et des bocaux contenant quelques spécimens, comme des poulpes.  Plus d'infos dans la fiche ci-dessous.

Christine Pinchart