Musée de la photo de Charleroi: des clichés inédits de Léonard Misonne

Exposition à voir au Musée de la Photographie de Charleroi
Exposition à voir au Musée de la Photographie de Charleroi - © Tous droits réservés

"L'autre Misonne", ainsi s'intitule une exposition à découvrir en ce moment au Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne. On y découvre des clichés inédits que l'artiste n'avait jamais exposés.

On est habitué aux tableaux photographiques de Léonard Misonne, un peintre célèbre qui est né à Gilly dans la région carolo. Ils sont visibles dans l'exposition permanente. La fondation Misonne a décidé de mettre à la disposition du musée des photographies simples montrant le peintre, notamment, dans son intimité.

Ces photos ressemblent à des tableaux. Il s'agit pourtant bien de clichés pris par Léonard Misonne, clichés qu'il a retravaillé. Le peintre fait partie du mouvement pictural en vogue à partir de 1885.

Mais il y a l'autre Misonne, une facette de l'artiste que vous ne connaissez pas. En effet, l'homme aimait aussi les photos simples rimant avec esthétisme.

Ces photos n'ont jamais été exposées. La fondation Misonne tenait à ce que le public les découvre tant elles sont différentes et d'une grande qualité. C'est un véritable document pour cette époque, début du 20e siècle.

Cette exposition est à voir jusqu'au 7 décembre au Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne.

Isabelle Pesesse, France Raulier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK