Exposition "100 ans d'affiches électorales" à la bibliothèque de Flémalle

Exposition "100 ans d'affiches électorales" à la bibliothèque de Flémalle
Exposition "100 ans d'affiches électorales" à la bibliothèque de Flémalle - © D.R

Jusqu'au 22 mai, Présence et Action Culturelle Flémalle en partenariat avec la bibliothèque présente une exposition consacrée à une quarantaine de reproduction d'affiches des différents partis ayant émaillé la vie politique belge.

En cette période préélectorale, il est intéressant de découvrir l'évolution des affiches qui se multiplient à la veille d'un scrutin. Les affiches électorales sont le reflet, non seulement de la politique, mais également de l'évolution de l'histoire, de la communication et des médias de notre pays. En un siècle, leur conception a évolué, du dessin vers la photographie. Comme l'explique Serge Smal, l'organisateur de l'exposition. "Il y a 100 ans, on affichait un projet de parti. On ne mettait pas en avant les têtes connues de ce parti, alors qu'aujourd'hui plus aucun parti n'oserait faire une campagne sans mettre en avant les têtes connues. C'est ce qu'on appelle la personnalisation politique et c'est vraiment l'évolution majeure. Aujourd'hui, on vote pour quelqu'un qu'on connait".

Evolution graphique des affiches

En 100 ans, le graphisme des affiches a beaucoup évolué. Au départ ce sont des dessins colorés et interpellants et quelque fois satiriques. Aujourd'hui, ce sont des photos des différents candidats avec une couleur prédominante qui renvoie à la couleur du parti. L'évolution est marquante, de nos jours on est loin des affiches du début du siècle.

Serge Smal: " Les affiches de 1912, par exemple, sont des affiches très travaillées, on sent que ce sont de véritables artistes qui les ont créées. Il y a une réelle beauté et une recherche dans la couleur. Petit à petit, on va évoluer vers la caricature toujours dessinée. A ce stade, les affiches sont beaucoup moins jolies mais beaucoup plus percutantes. A partir des années soixante, il y a un message de la communication et c'est plus le slogan qui va compter. L'image est également plus apaisante et moins combative ou encore moins répulsive comme avant-guerre".

L'exposition

19 panneaux présentent une quarantaine de reproductions d'affiches électorales des différents partis qui ont fait l'histoire de la Belgique depuis 100 ans. Quatre panneaux sont également consacrés aux élections présidentielles françaises et américaines ainsi qu'aux élections européennes.

L'exposition se visite gratuitement jusqu'au 22 mai du lundi au samedi à la bibliothèque de Flémalle, 410 Grand Route.

Cathy Massart

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK