Explosion rue Léopold à Liège: une gerbe déposée par la Ville

L'explosion rue Léopold à Liège il y a 5 ans. Une gerbe a été déposée par la Ville
2 images
L'explosion rue Léopold à Liège il y a 5 ans. Une gerbe a été déposée par la Ville - © RTBF (M. Mélon)

L'échevin des Affaires sociales de la Ville de Liège a déposé mardi matin, à 08h30, une gerbe pour rendre hommage aux quatorze personnes décédées il y a cinq ans lors de la catastrophe de la rue Léopold à Liège. Plusieurs familles des victimes se sont rendues sur les lieux dans la plus stricte intimité.

Quatorze personnes sont décédées et une vingtaine d'autres ont été blessées dans l'explosion survenue dans la nuit du 26 au 27 janvier 2010 dans un immeuble à appartements situé au numéro 18 de la rue Léopold, à Liège.  L'immeuble voisin, le n° 20, avait également été touché.

A l'heure actuelle, l'instruction judiciaire se poursuit.  Un rapport d'expertise établit un lien entre la catastrophe et un fait survenu quelques jours plus tôt.  Des pompiers et des agents de l'association liégeoise du gaz étaient en effet intervenus sur les lieux suite à un appel les informant de la présence d'une odeur de gaz mais ils n'y avaient alors détecté aucune fuite.

Les experts évoquent aussi un manque de sécurité récurrent auquel le propriétaire du site ne remédiait d'aucune manière.  Le dossier relate encore la présence dans l'immeuble du numéro 18 d'une conduite de gaz sauvage.

Cinq ans après cette explosion, la juge d'instruction dispose d'un rapport du collège d'experts judiciaires de 112 pages.  Mais suite à plusieurs demandes de récusation des experts judiciaires introduites par deux employés de la Ville de Liège, l'instruction est en stand-by et aucune inculpation n'est intervenue.

Une messe en mémoire des quatre jeunes Hannutois décédés lors de la catastrophe s'était déjà tenue samedi dernier, à Hasselt, où deux des victimes ont été inhumées.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK