Deux conteneurs prennent feu dans une poudrerie à Engis: trois personnes blessées

La poudrerie est installée à Engis.
La poudrerie est installée à Engis. - © Logo, DR

Un incident s'est produit tôt ce mardi matin à Engis, dans la poudrerie de BP Clermont. Deux conteneurs remplis de poudre se sont enflammés. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

L'alerte a été déclenchée à 4H20 ce mardi matin, dans le bâtiment de tamisage de la poudrerie PB Clermont, une entreprise implantée à Clermont-sous-Huy, une entreprise à risques puisque classée Seveso. Le plan rouge a d'ailleurs été déclenché, mobilisant l'intervention des pompiers de Flémalle, de Huy et de Liège.

Au départ, on a cru qu'il s'agissait d'une explosion. Mais ce sont en réalité deux conteneurs remplis de poudre qui se sont enflammés. La température est très vite montée. Trois ouvriers étaient sur le site. Deux d'entre eux, grièvement brûlés, sont toujours dans un état critique. Ils ont été plongés dans un coma artificiel. Leur pronostic vital est toujours engagé. Le troisième ouvrier qui avait inhalé des gaz toxiques est sorti de l'hôpital.

A 5 heures moins le quart ce mardi matin, tout était sous contrôle mais le personnel est sous le choc et une cellule d'aide psychologique a été mise en place.

Pour le moment, une enquête est en cours. Et l'usine est mise à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre.

Au mois de février dernier, un incendie s'était déclaré dans l'atelier de broyage mais cette fois-là, il n'y avait eu aucun blessé à déplorer.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK