Explosion dans le quartier des Guillemins à Liège : sept personnes blessées

Une explosion s’est produite mercredi peu avant 12h00 dans une habitation située rue de Fragnée à Liège, ont indiqué les pompiers de Liège. Le bilan provisoire de la police de Liège fait état sept blessés, dont cinq légers et deux autres dans un état grave, victimes de brûlures. Celles-ci ont été localisées sous les décombres et rapidement dégagées par les services de secours avant d'être évacuées par ambulance.

Les premiers éléments indiquent qu'il s'agirait d'un accident domestique au gaz. Selon un témoin sur place, une cuisinière à gaz aurait explosé au moment de son allumage. Un expert est dépêché sur place ce soir pour confirmer ou infirmer ces faits.

Plus de victime sous les décombres

La protection civile s'est rendue sur les lieux pour assurer la stabilité du bâtiment. Deux chiens de décombre ont parcouru la zone à la recherche d'autres victimes ou d'éventuelles traces d'explosifs, et n'ont rien marqué. Tandis que les services de secours ont analysé les décombres au moyen d'un drone.

La police de Liège a précisé en début de soirée qu'aucun habitant domicilié à cette adresse ne manque à l'appel.

7 images
© Erik Dagonnier
7 images
Deux chiens parcourent la zone à la recherche d'éventuels blessés et de traces d'explosifs. © Erik Dagonnier
7 images
© Tous droits réservés
Les services de secours analysent la zone au moyen d'un drone. © Erik Dagonnier

Les riverains évacués

La police de Liège précise que l’explosion aurait eu lieu à l’arrière du bâtiment. Ils sont actuellement sur place et un périmètre de sécurité est installé pour leur permettre de travailler. "Les bâtiments du côté pair, entre la rue de l’Etat-Tiers et la rue Albert de Cuyck, sont en cours d’évacuation, les habitants des bâtiments côté impair sont invités à rester chez eux", précise encore la police.

Un centre d’accueil improvisé a été installé tout près, sous un porche de la tour des finances, pour accueillir les habitants des quelques maisons voisines évacuées.

Les circonstances du sinistre étant inconnues, les experts de La Défense ont également été sollicités pour exclure tout risque. Selon les premiers éléments, la présence d’explosif serait à exclure, la piste du gaz reste privilégiée. Des vérifications de stabilité sont sont en cours avant de permettre aux habitants des maisons voisines de réintégrer leurs habitations.

7 images
Une explosion a eu lieu rue de Fragnée à Liège. © Natacha Mann

Un énorme tremblement puis des cris

Une étudiante qui habite dans la rue a été témoin de l’explosion : "J’étais en train de manger en écoutant un podcast pour mes cours. D’un coup, il y a eu comme un énorme tremblement, de la lumière et beaucoup de fumée. Sur le coup, je me suis demandé ce qu’il se passait. J’ai regardé par la fenêtre et plusieurs autres étudiants étaient là, sur le bâtiment et les décombres. Et il y avait des cris, c'était horrible. Puis il y a eu énormément de sirènes et de gens qui sont arrivés en dix minutes, c’était un peu la folie."

7 images
L’explosion s’est produite à l’arrière du bâtiment. © Natacha Mann
© Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK