Expérience concluante pour l'épi lorrain comme monnaie complémentaire

Pendant 6 mois, une quarantaine de citoyens gaumais ont dépensé leurs épis lorrains dans des commerces de proximité ou directement chez les producteurs participants. 

Pour préparer le lancement officiel de l'épi lorrain, le groupe de citoyens s'est constitué en Asbl et vient de lancer un concours à destination des dessinateurs de bande dessinée pour créer le futur billet. Le concours se clôture le 31 janvier. 

Pour le reste, il y a encore du pain sur la planche. Pour que l'épi lorrain circule, il faut à présent convaincre un certain nombre de commerçants, d'artisans, ou encore des prestataires de services à adhérer à cette monnaie locale.   

L'ASBL "Epi Lorrain" va aussi contacter les communes... On pourrait par exemple envisager de payer la piscine ou la garderie en épis lorrains. Pour toucher ses publics cibles, des tables rondes vont être organisées ces prochaines semaines entre fournisseurs et citoyens. 

Pour le grand public, des séances de cinéma seront proposés par le Réseau financement alternatif au Ciné Patria de Virton. Le lancement officiel de l'épi lorrain est prévu pour le printemps.

Ph. Herman (avec A. Lemaire)
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK