Evere : Rudi Vervoort loupe de peu la majorité absolue

Elections12 Evere : La Liste du Bourgmestre Rudy Vervoort sera associée aux FDF
Elections12 Evere : La Liste du Bourgmestre Rudy Vervoort sera associée aux FDF - © Belga

C’était l’un de ses objectifs annoncés : obtenir une majorité absolue. Le PS de Rudi Vervoort la manque de peu. Sa Liste du Bourgmestre obtient 16 sièges sur 33. Il ne pourra donc faire l’économie d’un allié mais il n’avait de toute façon pas l’intention de gouverner seul. Alors qui va-t-il emmener avec lui dans sa majorité ?

 

L’ancien partenaire MR tenait jusqu’ici la corde, fort de ses six sièges. Mais ne risque-t-il pas de faire les frais de l’éviction du PS à Molenbeek au profit d’une coalition MR-cdH-Ecolo ?

Rudi Vervoort l’a affirmé ce mardi : dans son choix, il tiendra compte de ce qui se passe dans les autres communes. Mais à ce petit jeu-là, si par mesure de rétorsion, il exclut également une alliance avec les Ecolo (qui doublent leur nombre de siège, de deux à quatre) et le cdH (en forte perte de vitesse, de cinq à trois sièges), il ne reste que le FDF (qui obtient quatre sièges) pour former une majorité.

Et si cela devenait le nouveau scénario privilégié... Peut-être que le jeu de domino entre les communes bruxelloises n’est pas encore tout à fait terminé.

Pierre Vandenbulcke

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK