Evere: l'imprimerie Enschedé-Van Muysewinkel se sépare de 75 travailleurs

Enschedé-Van Muysewinkel est située à Evere.
Enschedé-Van Muysewinkel est située à Evere. - © Google Street View

75 emplois à la trappe sur un effectif total de 88. Les travailleurs de l'imprimerie Enschedé-Van Muysewinkel, basée à Evere, savaient que ça sentait le roussi et s'attendaient à une mauvaise nouvelle. Mais pas de cette ampleur.

Les effectifs ont fondu au fil des années dans cette imprimerie d'Evere, filiale d'un groupe néerlandais jusqu'à la semaine passée. Il y a quelques années, le site comptait encore 150 travailleurs. Actuellement, ils sont 88. Dès la mi-janvier, ils ne seront plus que 13. En attendant sans doute la fermeture définitive.

Pour Willy De Craecker, délégué CNE, la direction a raté le tournant technologique dans l'imprimerie. "Je pense que les responsables ont raté un tournant d’investissements sur des machines beaucoup plus compétentes. C’est une erreur de la direction. Lorsqu’on parle de machines 8-10 ou 12 couleurs, il faut vite s’adapter dans le marché, sinon les autres prennent le dessus."

La procédure Renault de licenciement collectif a été enclenchée. Les travailleurs entendent obtenir une prime de licenciement substantielle. Leurs espoirs de retrouver un emploi dans l'imprimerie sont minces. La plupart affichent une ancienneté importante et le secteur est en crise. Nous n'avons pas pu recueillir le point de vue de la direction.

Philippe Carlot  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK