Joyeuse entrée à Eupen: plus de 3000 personnes pour saluer les souverains

Le roi salue les anciens combattants
6 images
Le roi salue les anciens combattants - © RTBF

Plus de 3000 personnes mercredi dans les rue du centre d'Eupen pour saluer le roi Philippe et la reine Mathilde à l'occasion de leur dixième joyeuse entrée. L'occasion pour les souverains de mettre à l'honneur la Communauté germanophone. C'est la symbolique qu'y voit le ministre-président de cette communauté, Karl-Heinz Lambertz.

Les souverains ont entamé leur bain de foule peu après 11h45, avec quelques minutes de retard sur l'horaire.

Après que le roi ait pris la parole en allemand au balcon pour remercier la population et les autorités pour leur accueil, les souverains ont quitté l'hôtel de ville d'Eupen pour rejoindre la Marktplatz. Sur les 300 mètres du parcours, ils ont été acclamés par plus de 3000 personnes, parmi lesquelles de nombreux écoliers.

Après avoir serré de très nombreuses mains, le roi et la reine sont partis, les bras chargés de présents, un peu après 12h30, en direction de la ville-basse pour un déjeuner de travail.     

Le couple royal a ensuite pris la direction des nouveaux bâtiments du Parlement germanophone pour une séance académique à l'occasion du 40e anniversaire du conseil de la communauté culturelle allemande, l'ancêtre de l'actuel Parlement.

 

 Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK