Etterbeek: une manif des mendiants pour dire non à la nouvelle loi

Une manifestation pour lutter contre la nouvelle loi à Etterbeek, concernant la mendicité
Une manifestation pour lutter contre la nouvelle loi à Etterbeek, concernant la mendicité - © RTBF-Florence Hainaut

A Etterbeek il est désormais interdit de mendier à plus de cinq personnes. Une contrainte qui oblige les mendiants à se diviser pour demander une petite pièce. Pour lutter contre la nouvelle loi, les mendiants ont tendu hier lundi, leur gobelet et leur tract.

Les mendiants-manifestants ont décidé d'informer les passants sur une mesure qu'ils trouvent injuste. Anne Lowenthal est à l'origine de l'action : " C'est ridicule et pas appliquable, et puis encore une fois, on lutte contre les pauvres et on ne lutte pas contre la pauvreté. Ca ne résout rien et on cache encore une fois les pauvres avant les élections."

Les passants aussi ont donné leur avis, comme Irène Kaufer, etterbékoise : "En tant que citoyenne cela m'interpelle que ma commune ait pris une décision que je trouve ignoble et ridicule. Je trouve normal de réagir."

Pour Jacques, le passant a le droit de donner, au SDF qui demande un peu d'argent pour manger : "La vie est déjà si difficile, et maintenant le bourgmestre veut interdire les SDF en rue. Bientôt on ne pourra plus respirer non plus. Je trouve ça honteux. Quand j'ai deux euros je m'arrête parce qu'avec deux euros je peux avoir un repas dans un restaurant social."

L'argent récolté au cours de l'action a été offert aux SDF qui y participaient.

Florence Hainaut, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK