''Eternit, un outil de destruction massive''

‘’Eternit, un outil de destruction massive’’ Ed. Estaimpuis
‘’Eternit, un outil de destruction massive’’ Ed. Estaimpuis - © Raphaël Scaini

C’est un livre choc que viennent de cosigner un professeur et une assistante de l’UMons. Un livre qui démonte et dénonce l’organisation entrepreneuriale de quelques grandes familles capitalistes complètement indifférentes à la dangerosité générée par leur production d’amiante sur les travailleurs et l’environnement…

"Eternit n’est qu’un brevet et pas une entreprise en tant que telle ; il s’agit d’un procédé de fabrication d’amiante-ciment mis au point en 1900 par un ingénieur autrichien, Ludwig Hatschek qui en vendit la licence par pays (…) Plusieurs études démontrent les liens existant toutefois entre les différentes entités et les familles ayant acheté la licence (…)"

Ces phrases figurent au début du livre et amorcent la mise en place d’une des plus sombres -mais très rentable- démarche managériale du XXe siècle.  Alain Finet et Romina Giuliano décrivent et analysent cette démarche pour expliquer pourquoi et comment  l’aplomb économique a pu si longtemps défier ce qui s’est progressivement révélé une catastrophe de santé publique. 

Les auteurs présentent ainsi les coulisses structurelles d’un véritable cartel de l’amiante qui explique le quasi silence de la médecine du travail et des syndicats avant 1998, date de l’interdiction de l’amiante en Belgique.

Alain Finet dédie notamment  cet ouvrage à son père, cadre commercial au sein de Coverit à Harmignies près de Mons, une filiale à 99% d’Eternit. Un cadre qui, bien qu’éloigné du processus productif de l’entreprise est décédé en 2005 d’un mésothéliome, un cancer de la plèvre. 

Isabelle Palmitessa a rencontré les auteurs dont les propos illustrent à quel point la formule utilisée pour le titre de leur ouvrage est loin d’être abusive. Ecoutez son reportage ci-contre.

Vincent Clérin

 

"Eternit, un outil de destruction massive’’,  Alain Finet, Romina Giuliano, Editions Estaimpuis (2012)

Alain Finet est professeur, service management financier et gouvernance d’entreprise. (Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion, Université de Mons)

Romina Giuliano est assistante de Recherche, service analyse économique du travail. (Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion, Université de Mons)

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK