Été solidaire: quatorze jeunes s'investissent à Gembloux, "un enrichissement réciproque"

A Gembloux, quatre jeunes ont entamé cette semaine des travaux de rafraîchissement et de décoration dans une école.
A Gembloux, quatre jeunes ont entamé cette semaine des travaux de rafraîchissement et de décoration dans une école. - © RTBF

Une première expérience professionnelle pendant l'été pour de nombreux jeunes. L'opération "Eté solidaire" fête ses 25 ans cette année. Elle permet aux communes d'engager des jeunes jobistes pour des projets intergénérationnels au profit de la collectivité.
Exemple à Gembloux, où quatre jeunes ont entamé cette semaine des travaux de rafraîchissement et de décoration dans une école.

Au total cet été, quatorze jeunes de la ville vont participer à trois projets. Un plus pour eux, mais aussi pour la Ville.

"Le premier projet consiste à réaliser un coin-lecture pour les enfants avec une fresque murale en 3D comportant des arbres, des formes apaisantes, des images de papillons… Le tout pour inviter au calme, explique Emilie Loward, chargée de projet au service Jeunesse de la Ville de Gembloux. L’investissement de ces jeunes permet une meilleure compréhension réciproque. Pour nous, la valorisation de leur travail est très importante. En même temps, ça leur permet d’apprendre un peu plus sur les services communaux, de découvrir le service Jeunesse et certains de ses partenaires. C’est donc un premier contact avec des acteurs qui leur seront peut-être utiles un jour."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK