Et une trappiste de plus, une !

La bière trappiste du "Mont des Cats"
La bière trappiste du "Mont des Cats" - © RTBF

Le petit monde de la bière trappiste belge est en ébullition. Les années de monopole sont loin. Après une première trappiste hollandaise, "La Trappe", c’est maintenant une abbaye française qui va commercialiser la trappiste du "Mont des Cats". Une bière brassée… à Chimay en Belgique.

L’Abbaye du Mont des Cats est située dans le Nord de la France. Les moines y réalisent un fromage mais, jusqu’ici et malgré une tradition brassicole évidente, plus de bière. Et ce depuis un bombardement qui a détruit la brasserie il y a près de cent ans.
Recherchant une nouvelle activité lucrative, les moines se sont dit qu’ils essaieraient bien de produire à nouveau une bière trappiste. L’appellation "bière trappiste" étant dévolue aux brassins établis dans des abbayes, les moines du "Mont des Cats" répondent effectivement aux critères obligatoires. Même si la bière elle-même sera brassée et mise en bouteille à Chimay dans les installations d’une autre brasserie produisant une trappiste célèbre. Et ne vous ruez pas immédiatement chez un commerçant belge pour vous la procurer : dans un premier temps, la trappiste du "Mont des Cats" ne sera vendue qu’en France.
Si quelques éléments de cette affaire vous semblent un rien compliqués, n’hésitez pas à écouter le reportage de Jérôme Durant et Alain Dremière qui se trouve ci-contre.

Daniel Barbieux avec Jérôme Durant et Alain Dremière.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK