Esperanzah ! Un festival engagé

Esperanzah ! c’est le rendez-vous musical de l’été en Province de Namur. En 10 ans, la réputation du festival a grandi et dépasse largement nos frontières. Tout comme la programmation qui invite sur ses différentes scènes, des artistes venus de tous les coins du monde. Tiken Jah Fakoly sera la tête d’affiche de cette édition anniversaire. Un groupe en symbiose avec la philosophie du festival et des musiciens qui mènent un combat pour l’indépendance de l’Afrique.

Des groupes belges aussi, témoin de ce savant mélange entre découvertes et valeurs sûres : Hoquets, Pia, Méli-Mélo, Monday Morning…Et un clin d’œil aux floreffois, avec la participation de Marka & His Blue Orchestra, qui accueille des musiciens locaux.

Une édition 2011, qui voit son espace reconfiguré afin de proposer plus de confort et d’espaces verts dans les lieux stratégiques du festival. Le village des enfants remonte dans la cour de la vigne, près de la grande scène et à proximité des parents, aux côtés de l’espace Poz’Bébé.

Côté Cour, c’est radio Bistrot dans une ambiance java, rock et musette. L’entrée principale se situe au cœur du village, sur la Place Soviret, pour une interaction plus grande avec les habitants.

Un festival de tradition pluridisciplinaire, qui met l’accent sur les arts de la rue toutes disciplines confondues : cirque, cabaret et acrobaties aériennes. Les plasticiens créeront en direct et la fanfare déambulera entre les scènes. Du cinéma aussi avec un reportage sur la musique pop en Afghanistan et le documentaire de Banksy, sur l’intervention de l’art en milieu urbain.

Côté engagement, le fil rouge du festival se nomme citoyenneté. Chaque année le pourcentage de déchets triés et recyclés est en augmentation. 56 % de ces déchets ont été valorisés en 2010, grâce à l’aide des 450 bénévoles, disponibles dans une dynamique de sensibilisation aux problèmes environnementaux. 

Esperanzah ! qui se fait en collaboration avec des associations et des ONG : 11.11.11, Oxfam,  Natagora, les amis de la terre…. Leur travail s’inscrit dans les préoccupations des organisateurs : l’environnement, le social, l’économique et les relations Nord-Sud.

Comme chaque année, Radio Esperanzah ! émettra à partir du jeudi midi grâce aux archives des années précédentes. Les concerts seront retransmis en direct sur le 106.02 à Floreffe et sur le site internet du festival à travers le monde.

 

Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK