Escalade: il y a un an disparassait Chloé Graftiaux

Chloé Graftiaux disparaissait le 21 aout 2010
Chloé Graftiaux disparaissait le 21 aout 2010 - © Chloé Graftiaux

Dimanche, il y aura un an que disparaissait une des plus grandes sportives namuroise. Chloé Graftiaux était emportée dans un accident de haute montagne alors qu'elle n'avait que 23 ans. Dans le cadre de ce triste anniversaire, débute ce dimanche une quinzaine Chloé Graftiaux destinée à la promotion des sports de montagne.

C'est une initiative des parents de la grimpeuse namuroise et le club alpin belge.  Ce sera certainement un moment difficile pour les parents mais aussi un moment où ils pourront faire partager cette passion pour la montagne, qu’avait leur fille. "Mon épouse a beaucoup travaillé sur un livre qui va sortir le 21 août. Dans ce livre, il y a 80 % des textes que Chloé avait écrits mais aussi une partie que mon épouse a écrit et alors des professionnels des montagne, des amis…", explique son papa Joël Graftiaux.

Chloé était passionnée d’escalade depuis ses 12 ans. Le 21 aout 2010, sur le versant italien de la face sud du mont blanc. Après une semaine de courses d'envergure, elle redescend, avec son compagnon de cordée, de l'aiguille noire de Peuteret. Pour ce passage facile, les deux alpinistes s'étaient désencordés. C'est alors qu'un bloc de rochers se décroche emmenant Chloé dans une chute fatale de 600 mètres.

La grimpeuse jamboise avait 23 ans. Elle se disait elle-même née pour grimper. Championne de Belgique d'escalade à plusieurs reprises, championne du monde minime elle avait également brillé en coupe du monde terminant 3ème en 2010. La vie de Chloé Graftiaux était tout entière tournée vers la montagne, diplômée du brevet d'état de pisteur secouriste, la Namuroise était en passe d'intégrer la prestigieuse école de ski et d'alpinisme de Chamonix, pour devenir guide de haute montagne.

Aujourd'hui encore le monde de l'escalade mais plus largement le monde du sport belge reste marqué par sa disparition tragique il y a 1 an.

Dans le cadre de la quinzaine, deux journées découvertes seront organisées par le club alpin les 27 et 31 aout. Pour connaître toutes les activités  consulter le site du club Alpin

Colette Jaspers avec Sébastien Boulanger
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK