Décès d'Eric Remacle, prof en Sciences po et conseiller communal à Ixelles

Eric Remacle est décédé mercredi soir
2 images
Eric Remacle est décédé mercredi soir - © RTBF

Eric Remacle est décédé d'un problème cardiaque. Âgé de 52 ans, il était professeur en Sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, et conseiller communal Ecolo à la commune d'Ixelles.

Eric Remacle s'est éteint dans la nuit de mercredi. Docteur en Sciences politiques, il enseignait l'histoire des relations internationales et la politique extérieure de l'Union européenne.

Il avait notamment participé à un ouvrage collectif, Le nouveau modèle européen, qui avait été couronné par le Prix Francqui pour la Recherche interdisciplinaire européenne.

Ses recherches l'avaient amené à être à plusieurs reprises invité sur les antennes de la RTBF, notamment à propos de la politique américaine et de l'armement nucléaire.

Elu conseiller communal à Ixelles en octobre 2012 sur la liste Ecolo, Eric Remacle était engagé dans de multiples mouvements, dont la défense des services publics et les actions de solidarité internationale. "Contribuer, pour reprendre la phrase de Jacques Yerna, à ‘changer la société sans prendre le pouvoir’", était une de ses motivations, disait-il.

Eric Remacle a été élu président de la Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) le 5 février dernier.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir