Engis: l'entreprise chimique Prayon récompensée pour une initiative durable

Engis: l'entreprise chimique Prayon récompensée pour une initiative durable.
Engis: l'entreprise chimique Prayon récompensée pour une initiative durable. - © Prayon

Les prix belges de l’énergie et de l’environnement ont été remis ce mercredi soir à Bruxelles. Parmi les lauréats: la société Prayon basée à Engis. L'entreprise chimique a été récompensée pour une initiative durable. Efficace sans être spectaculaire, Prayon a construit avec les opérateurs de son usine un outil de suivi de la consommation énergétique. Il permet d'optimiser le fonctionnement des chaudières au gaz naturel et donc de faire des économies d'énergie.

"Il n'y a pas d'investissement matériel" explique le responsable du projet, Bernard Flament. "On utilise ce qui est existant. C'est un peu comme quand vous devez faire à manger le soir. Regardez ce qu'il y a dans le frigo et n'allez pas refaire des courses pour jeter ce qu'il y a trop le lendemain. Ici, on n'ajoute pas de nouveaux équipements mais on fait avec ce que nous avons, et nous les utilisons au mieux. Pour faire un projet d'investissement, il faut des capitaux, ce qui est difficile à trouver en ces temps de crise. Ici, en plus, la démarche est extrêmement rapide puisque le projet a été mené endéans une période de trois mois alors qu'un investissement de matériel lourd, pour nous, c'est trois ans".

Et à la clé de cette initiative, d'importantes économies: le gain mensuel pour le site de Prayon à Engis est en effet de l'ordre de 100 000 euros.

Notez encore que les prix belges de l’énergie et de l’environnement ont également récompensé une famille liégeoise, la famille Fauconnier-Nowicki, qui a reçu le prix écologique citoyen. L'entreprise Enerwood de Dison, qui est spécialisée dans le traitement des déchets de bois, a elle été distinguée dans la catégorie business.

 

J. Antoine

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK