Engis: l'activité de la poudrerie toujours à l'arrêt suite à l'explosion

Engis: l'activité de la poudrerie toujours à l'arrêt suite à l'explosion
Engis: l'activité de la poudrerie toujours à l'arrêt suite à l'explosion - © DR - www.pbclermont.be

L'activité de la poudrerie d'Engis, la Société PB Clermont, est toujours à l'arrêt ce mardi. Plusieurs jours seront encore certainement nécessaires aux experts externes envoyés sur place depuis lundi pour déterminer les causes exactes de l'explosion qui, vendredi dernier, a détruit un des bâtiments du site, ne faisant heureusement que deux blessés légers.

Que s'est-il exactement passé vendredi dernier sur le site de PB Clermont? Qu'est-ce qui a provoqué l'explosion qui a détruit un des 107 bâtiments du site? Des investigations sont en cours depuis ce lundi en collaboration avec plusieurs experts externes. L'identification des causes devrait encore prendre plusieurs jours. Le site classé "Seveso" est, depuis l'accident, entièrement sécurisé.

La direction a souhaité rappeler que la sécurité de son personnel ainsi que celle des riverains étaient ses deux priorités absolues.

PB Clermont emploie actuellement plus de 120 personnes que le bourgmestre d'Engis, Serge Manzato, a rencontrées. Il leur a assuré que tout sera mis en œuvre afin de permettre le redémarrage de l'usine et cela, en toute sécurité.

La production est actuellement techniquement à l'arrêt. La question du chômage technique n'a pas encore été évoquée. Une partie des activités devrait reprendre ce mercredi, après la réalisation de travaux de déblayage.

B. Alié