Engis: explosion dans une poudrerie, le "plan blanc" est levé

Engis: explosion dans une poudrerie, le "plan blanc" déclenché
2 images
Engis: explosion dans une poudrerie, le "plan blanc" déclenché - © DR - www.pbclermont.be

Une explosion a retenti, vers dix-sept heures, à la poudrerie d'Engis, la société PB Clermont. Cette firme de la banlieue huttoise est classée seveso. Le bilan, selon les premières informations, se limite à deux blessés légers. Mais, par précaution, le "plan blanc", la phase communale de mobilisation des services d'urgence, avait été déclenché. le plan a été levé en début de soirée, vers 19h30. Le foyer est désormais sous contrôle.

L'explosion a apparemment soufflé une unité de broyage. Selon les premières indications des services de secours, un bâtiment aurait été sérieusement endommagé, mais seules des blessures légères, pour deux ouvriers, sont à déplorer.

Cette poudrerie existe depuis près de deux siècles. Elle appartient à la multinationale française GIAT, l'ancien propriétaire de la FN. Elle emploie une centaine de persones. Elle travaille la poudre noire, pour des munitions de petit et moyen calibre, et pour des charges d'explosifs à usage civil.

Elle est régulièrement le cadre d'exercices de sécurité, pour vérifier la validité de ses plans-catastrophes. Mais c'est loin d'être le premier incident qui la touche. La société PB a subi deux incendies l'an dernier, et une fuite d'acide l'année précédente.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK