Enghien: Les collectes de PMC en porte-à-porte maintenues jusqu'au mois de septembre

Les différents types de PAV à Enghien
Les différents types de PAV à Enghien - © Ipalle

Les Enghiennois ont la possibilité de déposer leurs PMC au recyparc mais aussi dans des points d’apports volontaires, soit des conteneurs enterrés, répartis en treize endroits de l’entité.  Initialement prévu en juin, l’arrêt de la collecte des sacs bleus en porte-à-porte dans la commune est finalement postposé de trois mois. 
 
On connaissait les collectes en points d’apports volontaires (PAV) destinés à recevoir soit les déchets résiduels (non recyclables), soit les déchets organiques (de cuisine).  Le 1er janvier dernier, la Ville d’Enghien proposait en plus la mise à disposition de PAV destinés aux PMC, devenant commune pilote en Wallonie. La reprise des sacs bleus en porte-à-porte devait ainsi être supprimée en juin, laissant cinq mois aux habitants pour se familiariser avec les autres modes de collectes mis à leur disposition. Ce sont les incertitudes liées à la crise du coronavirus qui ont  abouti à la décision de prolonger de trois mois la collecte des PMC en porte-à-porte (tous les 15 jours), soit jusqu’au 31 août prochain, de façon à permettre à chacun de s'adapter. 
 
Les conteneurs enterrés installés dans l’espace public permettent aux citoyens de se débarrasser de leurs déchets sept jours sur sept et dans une large plage horaire (de 6h à 22h). 

La collecte des déchets ménagers résiduels en porte-à-porte est maintenue à Enghien toutes les deux semaines et celle des papiers/cartons, une fois par mois. 

Les "PAV", comment ça marche? 

Pour pouvoir utiliser ces PAV, les enghiennois doivent échanger leur carte d’accès au recyparc contre une neuve.  Le dépôt des PMC dans les PAV est gratuit, tout comme pour le verre et des déchets organiques. Pour les déchets résiduels, la Ville d’Enghien octroie de 10 à 30 dépôts gratuits selon la composition du ménage, au-delà desquels un tarif de 0,50 € sera demandé par dépôt supplémentaire. Les habitants peuvent déposer leurs PMC en vrac, que cela soit au recyparc ou dans les points d’apports volontaires. 

Certains PAV sont destinés à recevoir les emballages PMC (y compris les nouveaux emballages en plastique autorisés), d’autres les déchets ménagers non recyclables, et d’autres encore les déchets organiques de cuisine. 

Enfin, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer, l'opération peut être menée par un tiers.  Toutes les infos sont accessibles  sur le site www.ipalle.be .