Enfin une Maison Arc-en-Ciel en Province de Luxembourg

Enfin une Maison Arc-en-Ciel en Province de Luxembourg
Enfin une Maison Arc-en-Ciel en Province de Luxembourg - © Flickr-Groume

La Province de Luxembourg possède sa première Maison Arc-en-Ciel. Les luxembourgeois de la communauté gay et lesbienne, pourront trouver un lieu d'accueil et d'écoute à domicile, et s'éviter un déplacement vers Namur, Liège ou Bruxelles.

Créée par et pour les LGBT (lesbien, gay, bisexuel, transgenre) la Maison Arc-en-Ciel de la Province de Luxembourg s’adresse également aux familles, et à tous les proches. Elle offre la possibilité d'accéder à des informations et de s'orienter quand c'est nécessaire, vers une aide juridique par exemple. Ou une assistance psychologique et médicale.

Les bénévoles sont disponibles à différents endroits : Arlon, Virton, Hotton, Vielsalm, Libramont...

Les proches sont également concernés et peuvent compter sur une écoute attentive, lorsqu'ils découvrent une orientation sexuelle différente, chez une connaissance.

En sus la maison Arc-en-Ciel organise des activités durant l'année : vernissage d'expos de membres de la communauté, rencontres conviviales...

Le site INTERNET de la Maison Arc-en-Ciel permet également aux personnes qui le souhaitent, d’organiser elles-mêmes un rendez-vous, et de convier à un événement grand public.

Un groupe de réfugiés organise lui, des activités pour les demandeurs d’asile.

Côté engagement, la maison en collaboration avec des associations membres, poursuit un objectif de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Elle répond encore à des demandes d’animations de sensibilisation, menées dans les classes, les institutions d’accueil, les maisons de repos... Professeurs et animateurs peuvent contacter les bénévoles pour une animation.

Plus d'infos sur le site www.lgbt-lux.be. Ou au 061/225060 pendant les heures de bureau. En soirée et le week-end : 0476/268143. Ou simplement courrier@lgbt-lux.be.

Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK