Enfin un parc à conteneurs à Montigny-le-Tilleul

Illustration : parc à conteneurs de l'ICDI
Illustration : parc à conteneurs de l'ICDI - © rtbf.be - Philippe Delmelle

Cela fait des années que les Montagnards doivent se rendre dans un parc de transit et cela n’est pas toujours pratique. Mais cela va bientôt changer avec un parc de recyclage de dernière génération qui est en construction à Landelies.

Situé près de la carrière, c’est l'ICDI, l'intercommunale de traitement des déchets de la région de Charleroi, qui va gérer ce nouvel espace de décharge publique. Il faudra encore patienter un moment puisque la première pierre du chantier vient seulement d'être posée. Mais comme il y a 18 ans que la région attend cela, ce ne sont pas quelques mois de plus qui vont créer un problème.

Il faut dire que les embuches ont été nombreuses et le parcours administratif très long pour que Montigny-Le-Tilleul ait enfin, comme chacune des 13 autres communes couvertes par l'ICDI, un vrai parc de recyclage. Mais cela valait la peine d’attendre puisque l’espace sera le plus performant de la zone ICDI.

Le nouvel outil tranchera avec le parc de transit actuel qui n’est accessible que 20 heures par semaine et aux frais de la commune. Il sera ouvert 38 heures par semaine à partir du printemps 2013.

Le cout des travaux s'élève à près d'un million et demi d'euros dont 85% pris en charge par la Région wallonne.

Jérôme Durant, Daniel Barbieux