Enfant laissé seul dans une voiture: zéro PV dressé à Schaerbeek, Saint-Josse et Evere

Zéro P.-V. dressé depuis l'an dernier.
Zéro P.-V. dressé depuis l'an dernier. - © DR

Depuis 2014, le règlement général de police des trois communes de la zone de police Nord (Schaerbeek, Saint-Josse, Evere) prévoit une sanction à l'encontre de parents qui laisseraient tout enfant de moins de 12 ans sans surveillance dans une voiture. Par exemple, quand papa ou maman partent effectuer une rapide course à la boulangerie ou chez le libraire.

La disposition avait été ajoutée au règlement suite à un tragique fait divers survenu le 25 juillet 2012. Ce jour-là, un papa militaire se rendant dans sa caserne à Evere oubliait de déposer son enfant à la crèche. En plein été, sous une forte chaleur, le nourrisson était retrouvé mort. Un drame que les trois communes de la zone Nord n'ont pas voulu revivre en adaptant leur règlement de police respectif.

Cependant, on constate qu'aucun PV n'a encore été dressé pour sanctionner cette infraction à l'article 32. Etonnant ? Par vraiment explique Roland Thiébault. Pour le porte-parole de la zone de Nord, cela ne signifie pas qu'aucun fait n'ait été constaté. "Mais la police n'est pas obligée de tirer sur tout ce qui bouge. Les agents peuvent également adresser une remarque aux parents et les sensibiliser à ne plus recommencer, sans devoir nécessairement dresser un PV", ajoute Roland Thiébault.

Actuellement, à Schaerbeek, Saint-Josse et Evere, cette infraction est sanctionnée par une SAC, une sanction administrative communale pouvant aller de 0 à 250 euros. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK