En prévision des fortes chaleurs, Bruxelles active son plan canicule

En prévision des fortes chaleurs, Bruxelles active son plan canicule
En prévision des fortes chaleurs, Bruxelles active son plan canicule - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

La Ville de Bruxelles, le CPAS et les Maisons de Quartier ont activé leur Plan Canicule en ce début d’été. Concrètement, dès que des températures de plus de 28° seront enregistrées, les différentes équipes réaliseront des visites à domicile afin de veiller à l’état de santé de personnes préalablement identifiées afin de prendre de leurs nouvelles et de leur donner quelques conseils utiles de prévention. Il s’agit de soutenir les personnes les plus isolées (aînés, enfants, personnes malades,…). "Cela fait une dizaine d’années que l’on fait extrêmement attention à nos aînés par rapport à ces problèmes de chaleur", explique Philippe Close le bourgmestre de Bruxelles. "On le sait, l’hydratation est fondamentale. Nous l’avons vu avec le drame de la canicule en France début des années 2000. Nous avons voulu réagir en utilisant nos maisons de quartier pour créer un axe de solidarité pour veiller sur nos aînés".

Toute personne en situation de précarité ou de dépendance, peut s’inscrire ou se faire inscrire via le n° de téléphone gratuit 0800/35.550 afin de bénéficier des services liés au Plan. Au bout du fil, les bénévoles et le personnel des 13 maisons de quartier de Bruxelles. L’objectif est de leur fournir une aide, des conseils, ou tous simplement une écoute.

Un n° de fax (02/218.32.48) et une adresse email (info@lmdq.be) sont également disponibles pour les personnes malentendantes ou ayant des difficultés à s’exprimer.

Pour l’instant, 600 personnes sont déjà inscrites pour bénéficier de ce suivi lors de vague de chaleur.

La commune d’Anderlecht ouvre également un numéro vert

Un numéro vert est ouvert afin de venir en aide aux personnes âgées isolées et aux publics fragiles durant les périodes de grande chaleur. Le 0800 98 990 est accessible tous les jours ouvrables de 8h30 à 15h30.

Journal télévisé 20/06/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK