Ellignies-Saint-Anne : les élèves ont réinvesti leur école

Les élèves d'Ellignies devant leurs locaux flambants neufs
Les élèves d'Ellignies devant leurs locaux flambants neufs - © Tous droits réservés

C’était le grand jour ce lundi matin pour les 60 élèves de primaire et de maternelle du Centre éducatif Saint-Pierre d’Ellignies-Saint-Anne. Après une demi-année de travaux de rénovation, le bâtiment de leur école est enfin prêt à les recevoir à nouveau.

"C’est un peu une deuxième rentrée pour les élèves et pour nous", explique Madame Sabine en attendant l’arrivée des premiers élèves. En effet, la première rentrée avait eu lieu à Leuze au mois de septembre. Car les travaux de l’école libre d’Ellignies-Saint-Anne ont commencé au mois d’août 2014. Lors de la rentrée de septembre, enseignants et élèves avaient donc trouvé refuge dans une école du centre-ville de Leuze. Après quatre mois passés là-bas, ils étaient pour la plupart ravis de retrouver leurs anciens locaux entièrement restaurés.

"Tout a été refait", explique fièrement Patrick Deworme, le directeur de l’établissement. "Nous avons remplacé les châssis. La charpente, la toiture et l’isolation ont été refaites. Et les installations électriques sont neuves, même s’il reste quelques finitions qui seront achevées dans la journée" raconte le directeur. A côté du réfectoire, des nouvelles toilettes ont été installées. "Il y a une cabine pour les filles, une autre pour les garçons, et une cuvette plus petite pour les maternelles. C’était essentiel pour nous d’avoir des sanitaires propres, quand on sait que l’hygiène est très importante chez les plus petits."

Autre nouveauté pour les élèves : la couleur des murs ! L’ensemble du bâtiment a été repeint, dans des tons gris et verts pour les espaces communs et les couloirs. Pour ce qui est des classes, chaque instituteur a pu choisir une couleur dans laquelle les murs de sa classe ont été repeints. Ainsi, les élèves de Madame Sabine ont eu la chance d’entamer l’année dans une classe rose fuchsia. Les enseignants ont d’ailleurs profité des vacances de Noël pour aménager et personnaliser leur classe.

Les élèves et leurs parents sont arrivés au compte-gouttes dès 8h du matin. La plupart des réactions étaient positives en voyant le résultat des travaux : "Wouaw, ça change !" ou encore "C’est beaucoup mieux qu’avant !". A 8h30, le directeur a sonné la cloche pour annoncer le début des cours. Un coup de cloche qui marquait aussi le début d’une nouvelle ère dans cette petite école de village.

Guillaume Guilbert

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK